Les sorties de 2009

28 Juin 2009 - Rencontres avions-voitures aux Mureaux

Le dimanche 28 juin, une journée « rencontre voitures-avions » était organisée entre plusieurs associations de véhicules de prestige et de collection et l’aéroclub Roger JANIN aux MUREAUX. 

Naturellement, le TAR s’était associé à cette manifestation. 

A 9h30, nous arrivons sur les lieux où un parking était réservé à la vingtaine d’adhérents de notre association qui avait décidé de participer à cette manifestation.

Les avions de l’aéroclub nous attendaient déjà, prêts à décoller et ce fut le moment tant attendu par beaucoup d’entre nous : la montée à bord puis le décollage pour une balade d’environ une demi-heure dans la région. 

Survol des boucles de la Seine, de l’usine Renault de FLINS et des imposantes cheminées de PORCHEVILLE (220 m de haut !). 

Difficile quelquefois de se repérer de là-haut, mais heureusement les commentaires éclairés et détaillés de notre pilote, par ailleurs instructeur de vol, nous renseignent sur les sites survolés.

Mais déjà il faut faire demi-tour ; nous survolons ECQUEVILLY, puis VERNEUIL, VERNOUILLET et TRIEL où l’avion entame sa procédure d’atterrissage. 

Descente progressive sur les MUREAUX où notre pilote effectue un atterrissage impeccable avant de se garer en bout de piste où nous descendons avec regret de l’appareil, non sans avoir remercié chaleureusement notre pilote. 

Entre temps, d’autres appareils se sont posés dont un avion suisse tout en inox brillant et un superbe YAK avec sa peinture de camouflage.

Comme personne ne fait la queue pour un baptême de l’air, nous décidons Jacques et moi de tenter notre chance pour un second vol. 

Après l’accord des organisateurs nous prenons place dans un CESNA de 180 CV et en route pour de nouvelles aventures. 

Cette fois, le pilote nous explique le fonctionnement des appareils de bord qui servent à la navigation et au contrôle du vol puis nous décollons pour un nouveau circuit avec le survol de la forêt de JUZIERS avant de prendre le cap vers les falaises de la ROCHE-GUYON. 

Demi-tour et passage tout à coté de MANTES-LA-JOLIE et de sa superbe collégiale avant de regagner les MUREAUX et d’effectuer là encore un atterrissage impeccable. 

Pendant ce temps près d’une centaine de voitures de collection se sont garées sur le parking et nous pouvons admirer les superbes voitures américaines de l’ACCF (Américan Car Club de France), des MG rutilantes (on dirait qu’elles sortent de chez le concessionnaire), des Triumph, une dizaine de FERRARI, une PORSCHE 911 2,7 RS, une vraie, etc….

IL est temps de déjeuner et les organisateurs ont préparé un gigantesque barbecue. 

Après le repas, ceux qui n’ont pas volé le matin partent à leur tour pour un survol de la région pendant que les autres continuent d’admirer les voitures qui arrivent par dizaines. 

Une de nos adhérentes en profite même pour effectuer un vol dans un ULM entièrement fabriqué à la main par son propriétaire, vraiment pas peur ! 

La journée se termine comme elle a commencé sous un soleil radieux, et nous remercions les organisateurs qui, ravis du succès de leur manifestation, nous informent qu’ils prévoient de la reconduire en 2010. 

Vivement l’année prochaine où le TAR sera bien évidemment présent.

Jean Pierre Kerling


13 Juin 2009 - Destination Lyons

Non pas la capitale des Gaules dans le Rhône mais LYONS-LA-FORET, superbe petite ville de l’EURE. 

Comme d’habitude rendez-vous nous est donné sur le parking de la gare où une carte et un road-book sont distribués à chaque équipage. 

Départ par petits groupes pour un périple d’une centaine de km par de petites routes de campagne où, roulant à allure réduite, nous prenons le temps de découvrir de beaux paysages et de jolis petits villages : RUEIL, GADANCOURT, ARTHIES ….Passage par la route des crêtes sur les hauteurs de CHERENCE avec sa magnifique vue sur la vallée de la Seine et ses méandres.

Puis nous longeons de nouveau la Seine en suivant une petite route qui nous mène de VERNON aux ANDELYS.

Quelques kilomètres encore et nous voici à LYONS-LA-FORET, terme de notre balade, où un parking nous est réservé à l’Hostellerie du Domaine de Saint-Paul.

Des dizaines de voitures de collection, dont certaines très rares arrivent une à une sur le parking qui sert de point de rassemblement à de nombreux équipages venant disputer le lendemain la célèbre course de côte de CHANTELOUP.

Des français bien sûr, mais également des Allemands, beaucoup d’Anglais dans d’invraisemblables roadsters et même 5 équipages venus, avec leur voiture, directement d’Australie pour disputer cette course de côte, célèbre bien au-delà de nos frontières.

Quelques-uns uns d’entre nous en profitent pour faire une mini course de côte dans les rues de LYONS, sur un parcours sécurisé mis à la disposition des visiteurs par la mairie.

Certains même, un peu trop optimistes, y laisseront un enjoliveur (n’est-ce pas Fred ?).

Puis nous sommes attendus sous la magnifique halle de la ville pour prendre un pot offert par la mairie. De nombreux badauds viennent admirer nos voitures.

Puis repas bien mérité à l’Hostellerie avec bien sûr comme d’habitude des discussions animées avec souvent comme sujet les voitures de collection (comme c’est bizarre !) et des échanges qui permettent à nos adhérents de mieux se connaitre.

Monsieur le Maire de Lyons nous fait même l’honneur de sa présence et nous adresse un petit discours fort sympathique.

Reconnaissons que la Mairie de Lyons sait recevoir les passionnés de voitures anciennes, qu’elle soit ici remerciée !

Après le repas les concurrents de la course de CHANTELOUP se voient remettre par les organisateurs une carte et un road-book pour leur permette de rejoindre CHANTELOUP où ils sont attendus. Le passage à Chanteloup les Vignes n’aura pas été le meilleur moment de la journée…..

Le retour sur Triel se fait par un itinéraire particulièrement agréable en compagnie de nos amis Anglais et Australiens par les superbes petites, petites routes de campagne et la traversée de charmants petits villages du Vexin.

Et comme le beau temps nous a accompagnés toute la journée, ce fut vraiment une super journée que nous reconduirons l’année prochaine.

Merci aux organisateurs de cette manifestation de nous avoir associés à cette journée avec autant de gentillesse.

Jean Pierre Kerling


Course de cote de Chanteloup les Vignes : Une petite vidéo de cette journée magnifique


11 Octobre 2009 - Rallye touristique «Les TARés papillonnent dans le Vexin»


Dimanche 11 octobre 2009, 8heures 30 : les portes du parking Remy Barat s’ouvrent pour y accueillir les 33 participants inscrits à la sortie touristique « les TARés Papillonnent ».

Tout est calme dans Triel, seul le ronronnement des moteurs des anciennes, impatientes d’en découdre, vient troubler cette quiétude matinale. Le temps est gris, les participants prennent un café et un croissant et la question qui taraude chacun est « va-t-il pleuvoir ? » Un TARé est un courageux et nombre des possesseurs de cabriolets n’hésitent pas à décapoter. Une autre question revient régulièrement : pourquoi cette sortie se nomme-t- elle « Les TARés Papillonnent ? » Mais point de réponse, celle-ci fait l’objet d’une question subsidiaire qui devra départager les ex aequo.

Un road book simple permet à chacun de suivre, sans difficulté, un parcours magnifique à travers le Vexin. Aucun nom de ville ne figure sur le road book, et les participants doivent inscrire sur une grille les deux premières lettres de chaque commune traversée, et reporter sur une photocopie de carte, le parcours suivi. Mais pourquoi donc « les TARés Papillonnent à travers le Vexin »….

Après le briefing, les premiers prennent la route en direction de Théméricourt. Une petite halte à la brasserie des Bières du Vexin, et puis, juste en face, un petit tour à la maison du Parc ou se déroule la fête des fleurs.

Ensuite direction Commeny, charmant village, pour une visite très intéressante de la Maison du Pain. Il est 11 heures et les plus gourmands ont un petit creux, et la boulangerie ouverte est une véritable bénédiction puisque les croissants chauds sortent tout juste du four ! 

De là, il faut rejoindre le Golf d’Ableige où un excellent déjeuner nous attend. Les golfeurs les plus concentrés sur leur jeu prirent le temps d’admirer nos magnifiques voitures sur le parking.

14heures 30 : après la photo traditionnelle du groupe, le départ est donné pour cette deuxième partie de ce rallye touristique. Une balade magnifique à la découverte d’églises plus jolies les unes que les autres, de pigeonniers, de châteaux endormis, jolis villages en pierres etc… Décidément le Vexin n’est pas avare de sites plus enchanteurs les uns que les autres. 

Une petite variante est proposée pour la fin du parcours à partir de Menucourt. En effet les volontaires peuvent s’adonner aux joies de la régularité !! les organisateurs n’ont pas manqué d’imagination….Ce fut l’occasion pour certains de se frotter aux délices du fléché Allemand , de la cartographie etc… 

Les autres pouvaient rejoindre Triel directement. 

18 heures : retour sur le parking Remy Barat des 33 voitures de toutes marques (MG, Morgan, Jaguar, Triumph, Porsche,Alfa Roméo,Simca, Alpine etc….) sans encombre. Nos anciennes apprécient toujours de pouvoir s’activer pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires. 

Mais pourquoi donc « Les Tarés papillonnent dans le Vexin » ? C’est pendant la remise des prix que l’on découvre tout le sens de ce titre. 

Le dessin du parcours sur la carte représente un papillon ! La réponse pas évidente a tout de même été trouvée par plusieurs participants.

The Winner is : 1er équipage Celerier et leur Alfa GTV6, 2éme équipage Fayolle et leur Buick Skylark, 3éme ex aequo équipage Lemaire sur MG Midget équipage Monbet sur Triumph TR6. 

Superbe journée sous un ciel clément. La pluie a eu l’amabilité de ne tomber qu’après la remise des prix !

Jacques Benbassat 


Les Vainqueurs...

1er : Equipage Celerier

(Alfa GTV6)

2ème : Equipage Fayolle

(Buick Skylark)

3ème Ex Aequo : Equipage Mombet (TR6) & Lemaire (MG Midget)



19 Septembre 2009 - Sortie à Monthlery

AUTODROME HERITAGE FESTIVAL le 19 Sept 2009 plateau de Ste Eutrope à Monthléry -

Une dizaine de TARés se sont rendus en ce lieu mythique qui pourrait bien revivre grace à la détermination de Christian SCMALTZ nouveau responsable de l'UTAC et organisateur de cette journée " Patrimoine" ensoleillée à double titre = en effet les Parkings regorgeaient d'ANCIENNES comme au bon vieux temps de l'AGE D'OR des Peugeots rugissantes , Citroens chevronnées,Renault lozangées,Simca & Matra cocardières , Alpines au sommet ; et les Italiennes rouges de plaisir,au coté d'Anglaises royales , près d'Allemandes au garde à vous,et Américaines étoilées ...! 

Quelques modernes "D'Exception" ; tout ce beau monde convié à rouler sur le circuit et l'anneau relevé , par groupes de marques ou d'époques

Mème les vieux 2 Roues étaient de la parade !!!

Plaisir des yeux , des oreilles et odeur de "Ricin"...Le BONHEUR quoi ; une sortie à noter pour l'édition 2010 à ne pas manquer par le TAR .... 



Avril 2009 - Dégommage à Triel-Sur-Seine


27 voitures au Départ de la place de la gare de Triel. 

La plus ancienne le cabriolet MGVA de 1937 de Alan richards, la plus récente une MGTF de 2004, un plateau très varié avec une forte représentation des anglaises 13 voitures. Un équipage 100% féminin à bord d’une magnifique MGA.

Départ de la première voiture après le briefing et le traditionnel café croissant à 10 heures, puis départ échelonné toutes les minutes. 

L’étape du matin d’environ 75 kms traversait une partie du Mantois , traversant de très jolis et typiques villages, un petit arrêt à Arnouville pour admirer son magnifique lavoir. 

Passage dans la boucle de Moisson en longeant la Seine. Des questions tout au long du parcours, des photos qu’il fallait trouver sur le trajet. Enfin une petite épreuve de cartographie avec une arrivée par un tout petit chemin au Restaurant La Corniche à Rolleboise ou nous avons déjeuné dans la véranda ce qui permettait d’admirer le magnifique panorama sur a vallée de la seine. 

Après un excellent repas, un peu long, nous reprenions la route pour rejoindre les petites routes du Vexin. L’après midi réservait quelques surprises …. Un petit parcours défini en Fléché Allemand, ce qui constituait une découverte pour nombre d’entre nous. Heureusement des explications précises figuraient sur le road book, mais beaucoup d’entre nous ont jardiné… 

Vue magnifique au sommet de la cote de Gommecourt magnifique cote sinueuse jadis utilisé pour une course de cote qui rappelle bien des souvenirs à certains participants....

petites routes serpentant le Vexin ….

Puis avant d’arriver une autre nouveauté, un jeu de l’oie,…. 

150 kms dans la journée sous le soleil et avec la bonne humeur. Un rallye touristique avec une initiation à des techniques employées dans les rallyes de régularité.

A l’arrivée remise des prix, le premier un jeune équipage Frédéric et Caroline Lemaire au volant de leur magnifique MG Midget bleue. 

Visiblement, les participants en redemandent….

Merci à toute l’équipe organisatrice, Alain, Jean Marie, Michel et Jacques.

Magali Legrand et Sylvie.