SAMEDI MATIN, ESPACE REMI BARRAT
Après plusieurs jours de soleil et de temps assez clément, la météo nous annonçait un weekend plutôt maussade et ce fut, hélas, le cas.
Cela n’empêche pas 20 valeureux équipages de se présenter aux environs de 8 heures au parking de l’Espace Rémi Barrat afin de parcourir les quelques dizaines de kilomètres qui les séparent de leur destination de la journée.
Après la traditionnelle remise des plaques, du road-book et des questionnaires et après avoir écouté les consignes données par Jacques, les voitures vont enfin pouvoir s’élancer. Il est 8h30, le timing est respecté.
La 1ère étape est courte (environ 60 kms) car elle a pour but d’emmener les participants jusqu’au lieu de rendez-vous (un parking près de La Chapelle aux Pots) avec les 5 équipages qui ont choisi de se rendre directement en ce lieu sans faire le détour par Triel.
Les 25 équipages peuvent alors commencer le rallye qui doit les emmener jusqu’à St Valéry sur Somme. Le ciel est assez clément – quelques timides rayons de soleil, beaucoup de nuages mais pas de pluie !! – et tout le monde peut visiter, dans de bonnes conditions,
beaucoup de nuages mais pas de pluie !! – et tout le monde peut visiter, dans de bonnes conditions, le le charmant village de Gerberoy (ville des roses) que beaucoup ne connaissaient pas et qui mérite amplement qu’on le découvre : petites rues pavées, maisons anciennes couvertes de roses, ancien Hôtel de Ville transformé en Halle et cachant en son sein une vénérable cabine téléphonique, tout est à voir !
Le road-book propose ensuite de rejoindre, en passant par la verte vallée de la Bresle, le Château de Lignères à Lignères en Vimeu, où nous attend la propriétaire du lieu Mme Isabelle de Waziers, qui a eu l’extrême gentillesse de nous proposer de déjeuner chez elle et qui nous raconta avec beaucoup d’enthousiasme et de chaleur, ce qui était arrivé au château pendant la dernière guerre.
Si le soleil avait daigné nous faire plaisir nous aurions pu déjeuner dans le magnifique parc du château mais comme il a boudé nous nous sommes contentés (!!!) de la superbe salle à manger où a été dressé un excellent et copieux buffet.
En début d’après-midi nous quittons le château de Lignères pour un autre château, féodal celui-là, le Château de Rambures que nous allons visiter.
Curieux château, construit au XVème siècle sur le domaine de Rambures, domaine qui appartient à la même famille depuis 1000 ans ! Des modifications y ont été apportées au cours des siècles ce qui lui donne cet aspect si particulier.
Très peu de kilomètres nous séparent ensuite de St Valéry et de notre hôtel, le Cap Hornu, situé au bord de la baie de Somme.
Alain tombe en panne d’alternateur à 1 km de l’hôtel ! Mais rien ne l’arrête l’achat d’une deuxième batterie lui permettra de terminer le Rallye !
Il est temps d’arriver car, à peine installés dans nos différentes chambres, la pluie se met à tomber avec une certaine violence … Impossible de se promener au bord de la baie ou dans la charmante ville de Sain t Valéry sans prendre le risque d’être transformés en serpillère dégoulinante !!! Beaucoup d’entre nous se rabattent alors sur le bar qui, ma foi, est fort accueillant…
A 20 heures nous nous retrouvons tous à table pour un excellent dîner, suivi par un non moins excellent sommeil réparateur, bercés par le tambourinement de la pluie sur le toit…
DIMANCHE MATIN, HOTEL DU CAP HORNU
La pluie tombe toujours et nous nous demandons si la visite du parc du Marquenterre, prévue dans la matinée, ne risque pas d’être annulée…
Au diable la pluie, pour le moment c’est l’heure du (copieux) petit déjeuner. On verra bien !…
Et on a vu : le soleil fait une timide apparition les nuages se dispersent un peu, la pluie arrête de tomber et hop ! C’est parti pour le Marquenterre.
Patatras ! Notre ami Philippe Belet n’arrive pas à démarrer sa voiture, mais heureusement Frédéric Spangenberg lui donne un coup de main et la Porsche accepte de partir.
Sur la route on croise la 4CV de Jean-Baptiste Guyot qui a quelques hoquets mais qui arrivera quand même à bon port.
2 groupes accompagnés d’un guide partent pour une balade de 1 heure au milieu des canards, oies, cigognes et autres oiseaux migrateurs. Les renseignements fournis par les 2 accompagnateurs sont très précieux et nous apprennent beaucoup de choses que l’on ignorait sur ces oiseaux.
Le ciel est encore relativement clément mais on se prend quand même une belle averse qui, heureusement, n’est pas trop longue !
La visite terminée nous remontons dans nos voitures pour nous diriger vers la Pointe de Hourdel pour une petite promenade de 15 minutes dans ce superbe endroit. La marée est hélas trop basse et nous ne pouvons apercevoir les phoques qui sont très présents dans cette partie de la Manche.
Nous arrivons un peu en retard au domaine de Joinville, magnifique demeure ayant fait partie du domaine royal d’Eu et nous attendons que tout le monde arrive pour savourer une coupe de champagne et un excellent déjeuner que nous prenons au milieu de 30 000 figurines !
Hélas la Porsche de Philippe fait encore des siennes et on commence à être inquiets pour lui et Sylvie.
Pendant le repas c’est un véritable déluge qui s’abat sur la ville d’Eu et toute la région ! Il nous faut bien partir et certains hésitent à suivre la route proposée par le road-book, préférant rentrer le plus directement et rapidement possible.
Heureusement la majorité décide de suivre quand même l’itinéraire sélectionné par Anne et Jacques.
Bien leur en a pris car cette route est magnifique mais il est vraiment dommage que les beaux paysages traversés ne soient vus qu’à travers les gouttes de pluie et sous un ciel très menaçant…
Et puis, les ennuis pour certains d’entre nous ne sont pas finis :
- L’embrayage de la Porsche rend l’âme à Gerberoy et Philippe et Sylvie sont contraints de laisser leur voiture sur place et de rentrer à Triel dans la belle Mustang de Frédéric et Cathy qui avaient pris la précaution de les suivre au cas où…
- peu après c’est la Type E de Richard qui, sur une route rendue très glissante et grasse par la pluie, mord un peu l’herbe qui borde la route, manque de se retourner et finit à cheval sur un fossé, la roue avant gauche légèrement dans le fossé.
Heureusement un automobiliste très sympathique a aidé Richard à sortir de cette ornière en poussant la Type E pendant que Richard enclenchait la marche arrière. En fin de compte plus de peur que de mal…
A 18 heures les premiers véhicules se retrouvent à Remi Barrat et en attendant que la Mustang et ses 4 passagers arrivent, Anne corrige les 4 questionnaires et prépare le classement.
La solidarité du TAR s’est à nouveau manifestée, grâce à elle 24 voitures sur 25 et les 50 participants sont rentrées à bon port.
Les grands vainqueurs de ce weekend sont Claude et Gilles Dubreuil avec leur Lotus Elise, suivis de peu par Caroline et Frédéric Lemaire et leur Catheram, puis en 3ème position le couple Picorit sur leur Panthére.
Merci à nos sponsors : La Société Générale qui a fourni les cadeaux et Verspieren, Capra Assurance et DL Batiment qui ont subventionné une grande partie du coût de ce Rallye.
La participation financière du TAR à cette sortie est de 85€ par équipage.
Et merci à tous d’avoir répondu présents malgré le mauvais temps…
Anne Benbassat
Voici quelques photos et un récit de Caroline Lemaire de notre sortie à Giverny avec un superbe temps, un très beau parcours et un excellent repas.
Le 24 Avril les TARés impressionnent GIVERNY
"Malgré le week-end prolongé de Pâques propice aux virées sur 3 jours, le TAR a su une nouvelle fois nous séduire avec son programme du 24 avril et rassembler une vingtaine de voitures avec quelques nouvelles venues (MG B GT, Lotus Esprit et Caterham Super Seven) mais aussi de nouveaux adhérents : le bouche à oreilles fonctionne bien !
Tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour passer une excellente journée : un climat estival, une bonne ambiance, des organisateurs qui ne se prennent pas au sérieux et de charmants villages (Vert, Flacourt, St Illiers la Ville, Bennecourt, Gommecourt dont la côte a rappelé quelques bons souvenirs à certains participants ….) traversés entre les Yvelines et l’Eure pour nous conduire jusqu’à Giverny par une route pour le moins buissonnière.
Puis une pause culturelle en fin de matinée nous a permis de découvrir au Musée des Impressionnismes l’exposition sur Pierre Bonnard - peintre qui séjourna près de Giverny à partir de 1910 et fut l’ami de Monet - laissant les nombreux bus d’Anglais visiter la maison et les jardins de Claude Monet.
Un très bon déjeuner nous attendait ensuite dans l’agréable restaurant du musée : le Terra Café. Certains chanceux purent même prendre leur repas en terrasse, fort heureusement ombragée !!
L’après-midi une jolie route nous a emmenés à travers champs et beaux villages du Vexin (Ambleville, Maudétour, Montalet, Jambville etc.…) jusqu’à Triel.
Seul petit bémol : le château de Jambville accueillait quelques 3000 scouts pour un rassemblement international et la présence de ces nombreux jeunes (qui paraissaient très fatigués par leur journée !!), ne nous a pas permis d’admirer le château, centre national de formation des dit scouts…
Sur le parking de l’Espace Maurice Barrat eu lieu la traditionnelle remise des prix puisque, comme lors de chaque rallye, un petit questionnaire d’observation avait été remis à chaque participant lors du départ.
A l’arrivée, 3 ex-æquo qu’il a fallu départager !
1er, au bénéfice de l’âge (de la voiture !!) : l’équipage Lemaire dans la Caterham Super Seven
2ème : l’équipage Rigoulot en Lotus le matin et Triumph TR5 l’après-midi ce qui nous a obligé à calculer l’âge moyen des 2 voitures …
3ème : l’équipage Belet dans leur spider Alfa Roméo rutilant.
Nous avons hâte maintenant de participer à la prochaine sortie qui sera, à coup sûr, très bien organisée."
Caroline Lemaire